Nom du projet /

Projet d'exploitation souterraine du gisement Mesamax et halde à stériles, carrières Expo 2 et 2b, esker 2b, hélipads - Projet Nunavik Nickel

Projet d'exploitation souterraine du gisement Mesamax et halde à stériles, carrières Expo 2 et 2b, esker 2b, hélipads - Projet Nunavik Nickel
Initiateur /
Canadian Royalties inc.
Date prévue de réalisation /
2023
Communauté /
Katinniq

Territoire touché

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Décision et autorisation

Décision

Questions et commentaires

Décision pdf 325 Ko

Description

La mine Mesamax est située à environ 15 km à l’est du complexe industriel Expo (figure 2). Elle est déjà en exploitation et elle est accessible par la route reliant les gisements Expo et Mesamax.
Le promoteur prévoit construire un portail afin d’exploiter le gisement souterrain à cet endroit, appelé Mesamax UG. Il compte aussi agrandir la fosse d’exploitation en surface. De plus, il aménagera une sortie de secours de l’exploitation souterraine et des cheminées de ventilation, réaménagera les fossés de collecte des eaux, ajoutera une halde à minerai, agrandira la halde à stérile, agrandira les bureaux, les équipements sanitaires et le garage, et effectuera la construction d’une dalle de béton. Les travaux impliqueront l’excavation, le dynamitage et le remblai de la zone d’exploitation, ainsi que l’extraction de matériaux d’emprunt.
Un agrandissement de la halde à stériles au site minier Mesamax est requis pour permettre d’accumuler un volume supplémentaire de 1,03 Mt lors de l’exploitation. La superficie de la halde à stériles autorisées à Mesamax est de 147 000 m², alors que la superficie totale de la présente demande est de 182 000 m². Le secteur prévu pour l’agrandissement de la halde à stériles est caractérisé par un sol remanié, déjà utilisé pour les opérations minières.

Les carrières Expo 2 et 2b sont situées à environ 5 km au nord-est du complexe minier Expo. Le prolongement de l’autorisation pour la carrière Expo 2 permettra d’exploiter la pleine capacité celle-ci et d’accéder à la carrière Expo 2b. La carrière Expo 2 pourrait être utilisée pour l’entreposage des matériaux et l’installation d’équipements de concassage et de tamisage.

La carrière Expo 2b fournira du matériel pour les différentes infrastructures et pour la restauration du site Expo. Le volume de matériaux disponibles y est d’environ 520 900 m3 et le taux d’exploitation serait de 200 000 à 300 000 tonnes par année, de 2022 à 2032. La restauration de la carrière Expo 2b est prévue à partir de 2032.

CRI entend exploiter une superficie de 19,76 ha de l’esker 2b, pour y récupérer des matériaux granulaires pour la restauration des aires d’accumulation de résidus et de stériles. Il s’agit des travaux de fermeture du parc à résidus, incluant les cellules 1 et 2, de la halde à stériles d’Expo, de la fosse Expo et pour d’autres besoins potentiels près du site Expo. L’esker 2b est situé immédiatement au nord-est de l’esker 2, et à moins de 5 km au nord du complexe minier Expo. Il est accessible via les eskers 1 et 2.

Le promoteur prévoit extraire de l’esker 2b un volume de 1 723 665 m3 (3 447 310 tonnes) de matériaux jusqu’à une profondeur pouvant atteindre 13 m, à raison de 300 000 à 350 000 tonnes par année, de 2022 à 2032. La période de restauration de l’esker 2b débuterait en 2032.

Le promoteur souhaite construire deux zones d’atterrissage d’hélicoptères le long de la route Ivakkak-Méquillon. Les travaux de construction comprennent le décapage, le remblai et le nivellement des sols sur une surface de 30 x 30 m (900 m2) chacune. Les travaux seront réalisés à l’été 2022 à partir de matériel prélevé dans des carrières autorisées. Les hélisurfaces seraient utilisées de 2022 à 2032, puis leur restauration débuterait.

Calendrier de réalisation

2023-2032