Nom du projet

Projet minier Raglan – Phases II et III

Initiateur

Glencore Canada Corporation

Lieu

Katinniq - Donaldson

Étapes de la procédure

  • Analyse et participation du public
  • Décision et autorisation

Description

Glencore Corporation Canada, qui exploite la mine Raglan dans le secteur de Katinniq, souhaite développer de nouvelles mines souterraines et prolonger sa production de concentré de nickel au-delà de 2019, sur une période de 20 ans. Le projet prévoit :

  • L’exploitation de deux nouvelles mines souterraines, nommées Mine 14 et Donaldson, à compter de 2019 jusqu’en 2032 (phase II).
  • L’exploitation, de façon progressive, de trois nouvelles mines souterraines, nommées Mine 8, Boundary et Boundary West, à compter de 2023 jusqu’en 2039 (phase III).

La production annuelle totale pour la durée complète de ces deux phases demeurerait la même qu’actuellement, soit 1,32 Mt.

La plupart des installations servant aux activités minières actuelles, soit celles du complexe Katinniq (concentrateur, complexe d’hébergement, système de traitement des eaux usées), les infrastructures portuaires de baie Déception, l’aéroport de Donaldson et le réseau routier seront utilisées pour les phases II et III.

Les superficies occupées par les nouvelles installations minières seront de 20 ha. pour chacun des sites miniers Mine 14, Boundary et West Boundary et de 10 ha. pour Mine 8. La superficie additionnelle requise pour les nouvelles installations du site minier Donaldson est d’environ 1 ha.

La réalisation des phases II et III requièrent notamment :

  • L’agrandissement (environ 90 ha) du parc à résidus existant situé à Katinniq.
  • La construction de routes d’accès aux nouveaux sites miniers qui auront une largeur de 15 m;
  • Le pompage et le traitement des eaux de ruissellement des sites miniers;
  • L’alimentation des nouveaux sites miniers en électricité par un câble de 25 kV relié au site minier existant Qakimajurq.

Les renseignement préliminaires transmis à la Commission donnent davantage de détails sur les aménagements projetés, présentent une brève description du milieu récepteur et des impacts appréhendés, les modalités d’information et de consultation du public prévues par Glencore et un calendrier de projet préliminaire. Ce document est disponible ici.

Calendrier de réalisation

Selon le calendrier déposé par le promoteur, la construction pourrait débuter en juin 2017.

Documents disponibles pour consultation

Renseignements supplémentaires

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le secrétariat de la Commission.

 

Commentaires du public