Nom du projet /

Projet d’ouverture et d’exploitation d’une carrière à Inukjuak

Projet d’ouverture et d’exploitation d’une carrière à Inukjuak
Initiateur /
FCNQ Construction inc.
Date prévue de réalisation /
2021
Communauté /
Inukjuak
Lieu /
Environ 2,7 km à l’ouest du village d’Inukjuak, à proximité de la route conduisant à des bassins d’épuration, sur des terres de catégorie I

Territoire touché

FCNQ Construction inc. projette l’exploitation d’une nouvelle carrière, d’une superficie maximale de 2,95 hectares.

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Décision et autorisation

Description

FCNQ Construction inc. projette l’exploitation d’une nouvelle carrière, d’une superficie maximale de 2,95 hectares. Le promoteur a présenté un emplacement pour cette carrière projetée dans son document de renseignements préliminaires (figure 1 et 2). Il a par la suite présenté un nouvel emplacement dans un complément d’information, afin de s’éloigner d’un site archéologique (figure 3). Un projet de banc d’emprunt, ayant obtenu une attestation de non-assujettissement le 4 mars 2019, est situé au sud-ouest et à proximité de la carrière projetée. Le promoteur est le village nordique d’Inukjuak qui compte y prélever des matériaux granulaires.
La raison d’être du projet de carrière est de produire des agrégats pour la communauté d’Inukjuak de façon à répondre à l’ensemble de ses besoins pour une dizaine d’années. L’objectif du promoteur est de produire 200 000 tonnes d’agrégats au cours des deux premières années. Il évalue que la production sera par la suite revue à la hausse, en raison d’une croissance anticipée de la demande dans la communauté.
Les principaux travaux prévus sont le décapage de la matière organique, l’arpentage, le forage, le chargement de trous, le dynamitage une fois par semaine, le concassage, le tamisage et l’entreposage des agrégats. Pendant la restauration suivant l’exploitation, les blocs instables seront enlevés des parois, une clôture pourrait être installée, des paliers d’une hauteur maximale de 4 mètres seront mis en place si des parois ont une hauteur de 10 mètres et plus et le fond de la carrière sera aménagé pour permettre l’évacuation de l’eau.

Calendrier de réalisation

Le promoteur entend commencer les travaux en juin 2021 et les poursuivre jusqu’en juin 2030. Chacune des périodes d’exploitation (2021-2023, 2025-2027 et 2029-2030) sera suivie d’une période de restauration.

Documents disponibles pour consultation