Nom du projet /

Projet d’écocentre et de ressourcerie à Kuujjuaq

Projet d’écocentre et de ressourcerie à Kuujjuaq
Initiateur /
Village nordique de Kuujjuaq et Administration régionale Kativik (ARK)
Date prévue de réalisation /
2020
Communauté /
Kuujjuaq

Territoire touché

Le site est localisé en bordure d’une route existante (Aqpik Road). Il ne sera donc pas nécessaire d’aménager un chemin d’accès. Le site a été sélectionné par le conseil du village nordique de Kuujjuaq et son utilisation approuvée par le comité d’aménagement de la communauté (Land Use Committee). Il s’agit d’un site adjacent à l’actuel lieu d'enfouissement en milieu nordique (LEMN).

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Décision et autorisation

Décision

Non-assujettissement

Décision pdf 162 Ko

Description

Le projet vise à implanter un écocentre et une ressourcerie dans une première communauté du Nunavik afin de développer un lieu sécuritaire d’apport volontaire accessible aux citoyens et institutions, commerces et industries, pour leurs matières dangereuses et volumineuses non acceptées dans la collecte des déchets.

L’écocentre est un lieu de transfert pour les déchets qui ne sont pas acceptés dans les ordures régulières. À l’écocentre, ces matières pourront être triées afin de les diriger vers le bon mode de gestion.

La ressourcerie est un lieu favorisant le réemploi. Les citoyens et organisations pourront y apporter tous objets d’usage domestique en bon état ou légèrement endommagés. Certaines pièces ou objets proviendront de l’écocentre. Tous ces objets seront ensuite offerts à la population. On y retrouvera des électroménagers, des meubles, des outils, des équipements sportifs, des pièces automobiles, des matériaux de construction, etc.