Projet de traitement en biopile de sols contaminés aux hydrocarbures pétroliers sur le territoire de Puvirnituq
Territoire touché
Étapes de la procédure /
Décision
Certificat de non-assujettissement
Décision pdf 170 KoDescription
Les sols contaminés faisant l’objet de ce projet proviennent des travaux de réhabilitation environnementale de l’ancien garage du village nordique de Puvirnituq, effectués en 2023 et 2024. Un volume d’environ 500 m3 de sols contaminés est donc actuellement entreposé sur une membrane étanche et recouverte par une seconde membrane étanche retenue par des pneus sur le site du garage.
Une biopile d’une dimension approximative de 10 x 20 mètres de superficie pour une hauteur de 2,5 mètres sera mise en place sur le site du garage de Puvirnituq. Celui-ci est situé à environ 700 mètres du village, ce qui minimisera les impacts (poussière, bruit) pour la population.
La biopile sera opérée selon les « lignes directrices pour le traitement des sols par biodégradation, bioventilation ou volatilisation » (MELCCFP, 1999), et les sols décontaminés seront alors réutilisés par le promoteur pour ses travaux dans les villages nordiques.
Durant le traitement, la biopile sera recouverte d’une membrane étanche et les eaux ainsi que les gaz seront captés, limitant les risques de contamination et les impacts sur la population.