Projet de traitement en biopile de sols contaminés à Tasiujaq
Territoire touché
Étapes de la procédure /
Décision
Certificat de non-assujettissement
Décision pdf 143 KoDescription
Conformément à ses obligations, Hydro-Québec doit procéder au démantèlement complet de l’ancienne centrale thermique du village de Tasiujaq. Le présent projet fera suite au démantèlement de la centrale. Une fois les bâtiments et équipements démantelés, les sols contaminés seront excavés et transportés au site de traitement par biopile désigné par la corporation foncière Arqivik.
La corporation foncière Arqivik a identifié une parcelle de terrain de 10 800 m2 pour le site de la biopile. Un banc d’emprunt de substances minérales est situé à proximité du site et un chemin d’accès est déjà existant.
Bien que l’ingénierie de détails concernant l’aménagement de la biopile ne soit pas terminée, un aménagement sommaire devrait être suffisant.
Les volumes estimés de sols contaminés à traiter sont :
– au-delà des critères B du Guide d’intervention du MELCCFP : 8361 m3;
– au-dessus des critères C : environ 3040 m3.
Selon le promoteur, le volume de sols à décontaminer est trop important pour envisager le retrait des sols par sac.
Lorsque les sols traités respecteront les critères de l’Annexe I du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains, ils pourront être remis en place afin de remblayer les excavations du site de l’ancienne centrale. À la fin du projet, soit après la remise en état, Hydro-Québec remettra le site de traitement à la corporation foncière Arqivik.