Nom du projet /

Projet de régularisation et d’agrandissement de la carrière existante à l'aéroport de Kangirsuk

Projet de régularisation et d’agrandissement de la carrière existante à l'aéroport de Kangirsuk
Initiateur /
Ministère des Transports du Québec
Date prévue de réalisation /
2021
Communauté /
Kangirsuk
Lieu /
L’aéroport se trouve dans le village nordique de Kangirsuk sur terres de catégorie I. La carrière est située à environ 400 m à l’est de la piste d’atterrissage

Territoire touché

La superficie totale de la carrière régularisée serait de 7,2 ha, dont 3,8 hectares pour l’exploitation, 2,2 ha pour la manœuvre et 1,2 ha où aucun travaux ne sont prévus.

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Décision et autorisation

Décision

Autorisation de la modification du certificat d'autorisation

Décision pdf 271 Ko

Description

Le promoteur souhaite régulariser la carrière et prévoir un agrandissement pour répondre aux besoins du MTQ et du village nordique pour les 10 à 15 prochaines années. Pour ce faire, le promoteur propose de former un seul bloc avec deux zones principales pour en faciliter le suivi des opérations.
L’agrandissement de la carrière permettra de répondre à un besoin ponctuel de l’ARK pour l’été 2021 (3 850 m3 de matériaux granulaires) pour la réfection de ponceaux à la traverse du ruisseau Tasialuup (n/réf 3215-08-024) ainsi qu’à l’entretien à long terme de la piste et du chemin d’accès de l’aéroport. L’entretien et l’amélioration de la piste d’atterrissage, qui nécessitent environ 20 000 m3 à chaque itération, sont réalisés à des périodes de 3, 5 et 7 ans, selon les besoins. Ainsi, l’agrandissement proposé permettrait d’extraire environ 93 000 m3 et d’assurer au moins trois cycles d’entretien.

Calendrier de réalisation

2021

Documents disponibles pour consultation