Nom du projet /

Projet d’augmentation de la puissance de la centrale thermique à Kuujjuarapik

Projet d’augmentation de la puissance de la centrale thermique à Kuujjuarapik
Initiateur /
Hydro-Québec
Date prévue de réalisation /
2022 - 2023
Communauté /
Kuujjuaraapik
Lieu /
La construction du bâtiment se fera sur le site de la centrale actuelle, sur des fondations en béton, et comprendra une structure en acier et une architecture générale s’adaptant au bâtiment actuel. Le promoteur indique que le bâtiment sera muni d’une enveloppe et de systèmes muraux tenant compte de mesures d’atténuation pour le bruit.

Territoire touché

Le projet est situé sur des terres de catégorie I au cœur du village nordique de Kuujjuarapik

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Décision et autorisation

Décision

Questions et commentaires

Décision pdf 263 Ko

Description

Le projet a pour objectif de desservir la population du village nordique de Kuujjuarapik et de la communauté crie de Whapmagoostui en électricité en répondant aux besoins énergétiques croissants. La centrale thermique compte actuellement trois groupes électrogènes de 1 135 kW chacun. Le projet consiste en l’ajout d’un quatrième groupe électrogène d’environ 1 880 kW. Le promoteur prévoit aussi l’agrandissement du bâtiment actuel afin d’y accueillir le nouveau groupe électrogène et d’y aménager de nouvelles aires d’entreposage, d’accès et de manutention pour les activités d’exploitation et de maintenance.

Calendrier de réalisation

La période d’appel d’offre et d’attribution de contrat se déroulera d’avril à juillet 2022. La phase de mobilisation et de début des travaux d’aménagement s’échelonnera de septembre à novembre 2022. La phase de construction et d’installation des équipements se déroulera d’avril à octobre 2023 et la phase de vérifications et de mise en service d’octobre à décembre 2023

Documents disponibles pour consultation