Nom du projet /

Projet d’aménagement hydroélectrique Innavik - Ajout de superficies en rive droite de la rivière Inukjuak

Projet d’aménagement hydroélectrique Innavik - Ajout de superficies en rive droite de la rivière Inukjuak
Initiateur /
Innergex
Date prévue de réalisation /
2021
Communauté /
Inukjuak

Territoire touché

Le projet Innavik consiste à aménager une centrale au fil de l’eau à environ 10,3 km de l’embouchure de la rivière Inukjuak. À cet endroit, la rivière est composée de quatre chutes naturelles, d’une hauteur totale de 14,3 m, réparties sur 2,7 km. Les infrastructures du projet Innavik, autant temporaires que permanentes, seront aménagées sur des terres de catégorie I du village nordique d’Inukjuak.

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Décision et autorisation

Décision

Autorisation sous condition

Décision pdf 226 Ko

Description

Selon le promoteur, des aires supplémentaires sont nécessaires pour procéder aux travaux de construction de la centrale hydroélectrique Innavik.
L’aire d’entreposage permanente pour les déblais d’excavation a été autorisée le 19 mai 2020 par la Direction régionale du MELCC avec une superficie de 18 081 m2. Une superficie supplémentaire de 6 598 m2 est maintenant nécessaire afin d’entreposer les déblais provenant de l’excavation.
L’aire d’accès temporaire a été autorisée le 19 mai 2020 par la Direction régionale du MELCC avec une superficie de 7 460 m2. Une superficie supplémentaire de 6 046 m2 est maintenant nécessaire afin d’assurer une circulation sécuritaire des véhicules sur le chantier afin d’accéder à la rampe d’accès.
Le canal de fuite a été autorisé le 10 juillet 2020 par la Direction régionale du MELCC avec une superficie de 4 707 m2. Cependant, le tracé du canal de fuite a dû être modifié afin que son exutoire soit déplacé plus en aval car le mort terrain n’était pas propice à la construction du canal. Ainsi, une superficie supplémentaire de 1 377 m2 est maintenant nécessaire.
La construction du bassin de sédimentation a été autorisée le 10 juillet 2020 par la Direction régionale du MELCC et était localisé dans l’emprise du canal de fuite. À la suite de la modification de ce dernier, le bassin de sédimentation a également été déplacé à l’extérieur de l’emprise du canal de fuite. Le bassin est maintenant plus à distance de la rivière Inukjuak et l’espace libéré permet l’aménagement de bermes filtrantes, lesquelles sont utilisées pour filtrer l’eau afin d’éliminer la plus grande partie des sédiments.

Calendrier de réalisation

Le promoteur souhaite entamer les travaux de préparation du site en mai 2021