Nom du projet /

Construction d’une nouvelle centrale thermique sur le territoire du village nordique de Puvirnituq

Construction d’une nouvelle centrale thermique sur le territoire du village nordique de Puvirnituq
Initiateur /
Hydro-Québec
Date prévue de réalisation /
Communauté /
Puvirnituq

Territoire touché

La centrale projetée sera située en dehors du village et de sa zone d’expansion, soit à 1.5 kilomètre à l’ouest des habitations et à 2.5 kilomètres de l’aéroport, sur des terres de catégorie III

Étapes de la procédure /

Soumission du projet
Évaluation
Élaboration de l’étude d’impact
Analyse et participation du public
Décision et autorisation

Décision

En vertu de l’article 188 et de l’annexe A de la LQE, toute centrale thermique alimentée par un combustible fossile et dont la capacité calorifique est égale ou supérieure à 3 000 kW, est obligatoirement assujettie à la procédure d’évaluation et d’examen sur l’environnement et le milieu social. Le projet de construction d’une nouvelle centrale thermique sur le territoire du village nordique de Puvirnituq est donc un projet automatiquement assujetti à cette procédure.

Décision pdf 226 Ko

Description

Le projet de construction d’une nouvelle centrale thermique sur le territoire du village nordique de Puvirnituq vise la construction d’une nouvelle centrale thermique, sur des terres de catégorie III à Puvirnituq. La centrale projetée sera située en dehors du village et de sa zone d’expansion, soit à 1.5 kilomètre à l’ouest des habitations et à 2.5 kilomètres de l’aéroport. La puissance installée de la centrale sera d’environ 6.5 MW au moment de sa mise en service et pourra être augmentée à 7.4 MW, selon les besoins. Le site de la centrale accueillera également un parc à carburant ainsi que des panneaux photovoltaïques dont la puissance pourra atteindre 20 kW.