Nom du projet

Implantation d’un dépôt d’entreposage temporaire des matières dangereuses résiduelles

Initiateur

Avataani Environmental inc.

Date prévue de réalisation

À compter de l'automne 2014

Communauté

Kuujjuaq

Étapes de la procédure

  • Décision et autorisation

Décision

La Commission a décidé de ne pas assujettir ce projet au processus d’évaluation des impacts sur l’environnemental et le milieu social.

Description

Le projet implique l’entreposage temporaire de moins de 40 tonnes de matières résiduelles dangereuses (MDR) sur la propriété d’ Avataa. Les MDR proviendront principalement des institutions, à l’exclusion du VN qui gère ses propres déchets. Les MDR seront entreposées dans des conteneurs maritimes surélevées ou à l’intérieur d’une zone bordée (et toiturée) avant d’être expédiés à Montréal pour leur élimination finale. Des bassins de rétention seront construits autour des conteneurs. Le projet comprend également (en 2015) le traitement de l’eau contaminée. Le rejet de l’eau traitée dans l’environnement (il n’y a pas de cours d’eau dans un rayon de 1 km) de l’eau traitée se fait uniquement si elle respecte les critères de rejet. Des analyses permettront de le déterminer.

Les MDR qui seront entreposées comprennent des huiles usées, des absorbants contaminés, des batteries au plomb, des tubes fluorescents, de l’antigel, de l’eau huileuse,de la boue grasse, des aérosols inflammables, des filtres à huile, des déchets électroniques, des liquides inflammables, des réservoirs contenant des résidus d’hydrocarbures, des déchets domestiques dangereux, de la neige contaminée.

Documents disponibles pour consultation

Renseignements supplémentaires

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le secrétariat de la Commission:

Téléphone: 418-521-3950, poste 4810

Courriel: secretariat@keqc-cqek.ca

Commentaires du public