Nom du projet

Infrastructures portuaires à Baie Déception

Initiateur

Canadian Royalties inc.

Date prévue de réalisation

Été 2014

Étapes de la procédure

  • Décision et autorisation

Décision

La Commission a décidé d’autoriser le projet à certaines conditions.

Description

Le quai proposé consiste en une une barge flottante de 122 m de long, 23 m de large et de 6,1 de haut amarrée perpendiculairement à la rive, la proue du navire se situant près de la limite supérieure des eaux. Cette barge est maintenue en place à l’aide de huit pieux d’ancrages distribués stratégiquement des deux côtés de la barge. La barge suivra le mouvement des marées en glissant le long des pieux. Le quai flottant est relié au hall de stockage du concentré par un convoyeur d’une capacité nominale de 500 t/h divisé en six sections. Ces sections seront fermées et étanches.

Le projet n’exige plus de dragage de sédiment, ni de battage de pieux ni d’enrochement en milieu marin. Les pieux s’enfonceront par gravité dans le fond marin.

Compte tenu de la courte période requise pour la mise en place de ce quai, la construction d’un quai temporaire n’est plus requise.

Le minerai de nickel sera transbordé du hall à concentré aux navires par un convoyeur en six sections d’une capacité nominale de 500t/h. Chaque section sera étanche et imperméable.

Les inspections du quai seront visuelles et rigoureuses, surtout en période hivernale. Le concept ne nécessite aucun entretien autre que les inspections.

Le site choisi pour le quai et le transbordement du minerai (Q1) est le même que celui autorisé dans le certificat d’autorisation du 20 mai 2008.

Calendrier de réalisation

Les travaux ont été réalisés à l’été 2014.

Documents disponibles pour consultation

Renseignements supplémentaires

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le secrétariat de la Commission:

Téléphone: 418-521-3950, poste 4810

Courriel: secretariat@keqc-cqek.ca

Commentaires du public